Blanchiment

Véritable promesse de séduction et de santé, avoir un joli sourire passe inévitablement par une dentition blanche et bien alignée. Or, différents facteurs à caractère héréditaire (coloration naturelle ou vieillissement de la dent), pathologique (prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent) ou encore provenant du mode de vie (consommation de café, thé, tabac...) rendent parfois les dents jaunes ou colorées.


Blanchiment

Le blanchiment dentaire, c'est quoi ?

Ce procédé simple de dentisterie esthétique sert à éclaircir les colorations de l'émail et de la dentine grâce à l'utilisation d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Que ce soit en cabinet ou à domicile, aucun traitement blanchissant ne doit être effectué sans avoir préalablement effectué un bilan bucco-dentaire approfondi par un chirurgien-dentiste afin de vérifier l'absence de contre-indications ( caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l'émail, irritations gingivales...) ainsi qu'un détartrage efficace.
Ce type de traitement n'est conseillé que lorsque les dents sont fortement jaunies. L'important reste de préserver au maximum la teinte naturelle de la dent afin qu'elle soit en adéquation avec l'ensemble du visage.


Blanchiment

Le blanchiment "ambulatoire"

Il est d'abord mis en oeuvre au cabinet avec la confection de gouttières et poursuivi au domicile à l'aide d'un gel de peroxyde d'hydrogène fortement dosé. Le port des gouttières s'effectue de préférence la nuit et sa durée peut atteindre une dizaine de jours selon la prescription du dentiste.
Il est également possible, dans des cas extrêmes, d'effectuer une séance de blanchiment au fauteuil suivi d'un traitement ambulatoire classique.


Au bout de combien de temps voit-on les résultats ?

En principe, les résultats apparaissent véritablement au bout de 15 jours et sont visibles en moyenne 4 ans, en fonction du mode de vie du patient (consommation élevée de café, tabac, thé ou non). En cas de sensibilité, il est impératif d'arrêter le traitement et de consulter un dentiste pour éviter d'endommager le nerf de la dent.
Bien sur il existe des contre-indications que votre dentiste sera à même de repérer. La gingivite et la parodontite sont les plus fréquentes.


Blanchiment avant après

Quelques astuces pour des dents plus blanches

En plus d'une bonne hygiène dentaire quotidienne, voici quelques conseils pour avoir un sourire lumineux :